Quinze suggestions pour vos sorties
pour quelques jours de bonheur simple et tranquille
(Format PDF)



1
1) Menhirs du plateau des Bondons
Ils se trouvent au sud de la route D35 qui relie le Col de Montmirat au Pont de Montvert.
Un groupe important se situe entre Montmirat et la route des Bondons.
L’autre au sud du village de la Vaissière en allant sur le Pont de Montvert.

 

 

22) Les Gorges du Tarn
Prendre la route de Florac, puis Ispagnac
Ste Enimie (Office du tourisme 04.66.48.53.44) : village médiéval à visiter.
Possibilité de descendre les gorges en canoë.
Un petit train relie Ste Enimie à la Ferme de Hyelzas, ferme reconstituée…
A La Malène, possibilité de descendre en barque sur réservation à l’Office du Tourisme au 04.30.43.61.04.
Aux Vignes, prendre la route de St Rome de Dolan pour se rendre au Point Sublime, merveilleux belvédère au sommet de la falaise.

 

 

33) L’Aven Armand « jungle de stalagmites » et Dargilan « grotte rose » (deux grottes très différentes)   ou Les Vautours.
Pour l’Aven Armand, rendre la direction des Gorges du Tarn mais à Ste Enimie, prendre à gauche la direction de Meyrueis.  A proximité de l’Aven Armand, aux Hérans, se trouve une auberge où l’on sert essentiellement des produits de la ferme (réservation au 04.66.45.64.42).
Pour la grotte de Dargilan, poursuivre toujours sur Meyrueis. Retour possible par la Vallée de la Jonte et les Gorges du Tarn ou par Florac.
2nd possibilité : l’après midi au lieu de visiter Meyrueis et Dargilan, il est possible de rendre visite aux Vautours récemment introduits vers St Pierre des Tripiers (Belvédère des vautours : 05.65.62.69.69 de 1oh à 18h).

 

 

 

lozere_2244) Le Mont Lozère
Par la D 35 prendre la direction du Pont de Montvert.
A Runes, prendre le temps de visiter la célèbre cascade de 58 m de haut.
Au Pont de Montvert, où en 1702 l’assassinat de l’Abbé du Chayla donna le départ de la « Guerre des Camisards » visiter les vieilles rues et son petit musée.
Poursuivre en direction du Bleymard en passant par Finiels, le Col de Finiels 1541 mètres situé à proximité du Pic de Finiels, point culminant du Mont Lozère avec 1699 mètres. Retour vers Les Bondons par Le Bleymard, Bagnols les Bains et Mende.

 


Bisons de ste eulalie en Margeride:balade en calèche5) Les loups et les bisons
Prendre la direction de Mende et à Balsièges, prendre à gauche vers Marvejols. Dans cette ville, visiter les 3 portes des remparts bien conservées, les vieilles rues, la statue de la « Bête du Gévaudan » qui tua une centaine de personnes au XVIIIème siècle, et la statue d’Henri IV œuvre du sculpteur Auricoste.
Prendre la direction d’Aumont par la N9, à Ste Lucie, visite du parc à loups (de 10h à 19h, 04.66.32.09.22)
Poursuivre vers Aumont et St Alban pour parvenir à Ste Eulalie où la visite du parc à bisons se fait  en calèche (réserver obligatoirement au 04.66.31.40.40).

 

 

 

4

6) Mausolée de Lanuéjols et Mende (ville la plus sportive de France à 2 reprises)
Direction Mende jusqu’à Rouffiac et prendre à droite vers Lanuéjols, parcours fléché.
Le mausolée de Lanuéjols serait un des plus beaux d’Europe.
Au retour, à Langlade, prendre la petite route  sur la droite pour grimper sur le Causse. Après avoir traversé le plateau, se diriger vers la Croix du Mont Mimat d’où l’on a une magnifique vue sur la ville de Mende.
Sur le Causse de Mende, de nombreux circuits pédestres et VTT dans les bois de pin ainsi que le parcours acrobatique dans les arbres (76 jeux aériens) Mimat Aventures pour faire le plein de frissons. (Ouverture non stop de 10h30 à 19h30, réservation obligatoire au 04.66.45.00.24).

 


5Descendre ensuite sur Mende pour parcourir la vieille ville, ses nombreuses fontaines et éléments architecturaux originaux et si possible gravir les 241 marches du clocher de la cathédrale pour une vue panoramique hors pair.
Spécialité de Mende, les fabuleux croquants.
De très nombreuses installations sportives et des animations de grande renommée : début juillet, festival de rue ; fin juillet, semi-marathon Marvejols Mende ; début août, festival country ; fin août, grandes fêtes de Mende…. Programme sur www.mende.fr  
Possibilité de se procurer un petit guide auprès de l’Office du tourisme 04.66.94.00.23.

 

6

7) Bagnols les bains et le Vallon du Villaret
A Bagnols les Bains (20mn de Mende en direction de Langogne) un balade thermale, lieu privilégié pour retrouver forme et équilibre (réservation au 04.66.47.60.02).
Bagnols possède aussi un Casino pour les amoureux des jeux (04.66.47.67.40).
Pour une après midi de détente, poursuivre jusqu’au Vallon du Villaretqui est en quelque sorte un jardin extraordinaire qui a souvent été primé dans le domaine du tourisme et de l’environnement car il contribue à sa façon au développement durable. Durant 3h environ, c’est une véritable promenade ludique dans un parc d’attraction où les adultes comme les enfants trouvent leur bonheur. Ouvert en été tous les jours de 10 h à 18h45 (Tél. : 04.66.47.63.76)

78) Le Lac de Charpal (à l’entrée de Laubert, prendre de suite à gauche)
A 20 mn de Mende, direction Langogne, le Lac de Charpal, « perle bleue au centre de la Margeride », situé à 1400 m d’altitude et d’environ 200 ha, sert d’alimentation en eau potable de la ville de Mende. Si la baignade est interdite !!!, ses abords spécialement aménagés pour la balade offre la possibilité d’une merveilleuse journée gratuite et au calme.
Le tour du lac d’environ 9 km peut se parcourir à pied ou en VTT.  Possibilité de pique niqué tout autour du lac.

 

 

 


8
9)  Langogne et ses environs
A Langogne, visite de la Filature des Calquières remise en état de marche (Tél. : 04.66.69.25.56)
Poursuivre jusqu’à Pradelles où se trouve le musée du cheval vivant.

 

 

910) Lac de Naussac, la magie du nautisme à la montagne
Construit en 1980 tout près de Langogne, le barrage de Naussac construit sur un ancien village, sert à réguler les eaux de l’Allier. Sur 1000 ha, avec sa base nautique, ses centres de loisirs, il permet la pratique de la voile, planche à voile, aviron ou kayak.  Au départ du site, également de nombreuses randonnées à pied, en VTT ou à cheval.
Le golf de Barre accueille également les amateurs.

 

 

1011) Marvejols
C’est au XIVème siècle que Marvejols devient ville royale. Un parcours de 17 bornes (brochures circuit Henri IV disponible gratuitement) permet de tout savoir de ses merveilles. En période estivale, à visiter les échoppes d’artisanat d’art. Non loin de Marvejols, randonnée quad de 1h à 3h, initiation moto quad à partir de 6 ans. Renseignements au 06.88.49.45.82. ou sur www.gevaudanevasion.com
A 20mn de Marvejols, La Canourgue, « petite venise lozérienne », il faut prendre le temps de flâner dans ses ruelles au fil des canaux… Ne pas manquer le mardi matin, le marché hebdomadaire très animé et coloré
Golf à dix-huit trous et parc accrobranches (Tél. : 04.66.49.37.92)    Office du tourisme : 04.66.32.83.67

 

 

111212) L’Aubrac, ses burons et son aligot (au nord du département)
A voir impérativement, la Cascade du Déroc qui est l’un des sites naturels les plus remarquables de l’Aubrac. (Accès gratuit) En descendant au pied de la Cascade, il est possible de « passer » derrière la chute d’eau !
Ne pas quitter l’Aubrac sans déguster l’Aligot, fameux plat des buronniers INCONTOURNABLE. Quelques idées de bonnes tables :  Buron de Camejane 05.65.48.01.41 ; Relais de l’Aubrac (3,5km de Nasbinals) 04.66.32.52.06 ou encore Les Séjours Bastide (à Nasbinals) 04.66.32.50.03. Il est plus prudent de réserver…
A Nasbinals, magnifique église….

 


1313) Le Malzieu Ville (au nord du département)
Village fortifié qui vaut vraiment le détour, dépaysement garanti. L’édification des remparts survint au moyen âge, période durant laquelle la cité devint place forte et ville judiciaire. Cette ville offre encore de très beaux vestiges de ce patrimoine.
Dans ce village, un sympathique artisan travaille la peau de mouton pour confectionner entre autre  de magnifiques chaussons si doux et si chauds…. Entrez donc dans sa boutique… (Idée de cadeau toujours bienvenu et à petit prix).
Office du tourisme : 04.66.31.82.73

 

 

1414) Les Bambous géants et la Grotte de Trabuc (au cœur des Cévennes)
Partir en direction de Florac.
Florac, ville centre des Cévennes propice à une belle ballade dans ses ruelles jusqu’au château et la source du Pêcher qui dévale vers le centre du village, qui vit ainsi au fil de l’eau. Une fois approvisionné en fromages de chèvres et légumes bio, prendre la direction de St Jean du Gard par la route dite « Corniche des Cévennes ».
A St Laurent de Trèves, on peut voir des traces de dinosaures qui vivaient là il y a 200 millions d’années environ.
A Anduze pour visiter la forêt de Bambous géants et la Grotte de Trabuc.
Retour par Mialet, Ste Croix Vallée Française et Barre des Cévennes ou Col de Jalcreste, Florac.

 

 

1515) Le Viaduc de Millau
Un des plus grands ouvrages de notre temps….

 

 

 

 

Toutes ses sorties sont prévues pour une journée complète.
Notre département possède de nombreux parcours de VTT et de randonnées pédestres.
En Lozère, l’habitat est très dispersé et l’on peut sans problème pique niquer pratiquement partout mais il y a aussi de très nombreux restaurants fort sympathiques où vous pourrez déguster la charcuterie locale, les fromages et autre plats délicieux pour des prix allant de 10 à 20 € pour un menu complet (Entrée, plat viande et légume, fromage et dessert)…

Alors bon appétit et bon séjour chez nous.